5 conseils pour entretenir votre abri de piscine

5 conseils pour entretenir votre abri de piscine

L'abri de piscine constitue un incontournable pour la protection d'une piscine contre les salissures. Il la préserve aussi des agressions rendant les eaux plus faciles à entretenir. Certainement, voulez-vous profitez longtemps votre abri piscine compte tenu de ses nombreux avantages ? Voici 5 conseils qui vous aideront dans cette tâche.

Nettoyage et protection contre les moisissures

Nettoyez les surfaces thermolaquées avec de l'éponge mouillée à l'eau savonneuse puis rincez à l'eau claire. Les produits abrasifs comme les détergents sont à bannir car endommagent la structure de l'abri piscine. Pour les parties fortement encrassées, les produits décrassants-lustrants peuvent aider. Ceux-ci contiennent en général des actifs désincrustants et un agent mouillant.

La fréquence de nettoyage dépend de l'emplacement de l'habitation. Un entretien semestriel pourrait être nécessaire pour une piscine en zone urbaine. Il peut se faire une fois par an si vous habitez en périphérie ou si la structure est régulièrement lavée par les eaux de pluie.

Partez du haut vers le point le plus bas de l'abri pour nettoyer les surfaces en SAN, polyméthacrylate et polycarbonate. Veillez à ce que le nettoyage se fasse à jet d'eau à basse pression, 40 bars au maximum, et à l'eau claire. Il serait judicieux de recourir à un produit pouvant limiter le développement des moisissures et protéger contre les traces de calcaire après le nettoyage. Utilisez de l'eau de javel diluée à 5% pour enlever les foyers d'infections et les mousses.

Entretien des rails et lubrification

Un mélange de détergent doux et de l'eau suffit pour nettoyer les rails thermolaquées. Ensuite, il faut bien rincer. Pour évacuer les saletés, cailloux et feuilles mortes bloqués dans les rails, faites une exception et utilisez un nettoyeur haute pression.

Pour les parties métalliques en inox, préférez un nettoyage régulier avec un chiffon propre ou une éponge douce afin d'enlever les dépôts. L'entretien des rails de l'abri constitue aussi une opportunité pour nettoyer à fond les bords de plage et les margelles. Etant sous l'abri lorsque celui-ci est fermé, ces éléments ont tendance à être oubliés.

Il s'avère indispensable de lubrifier les rails de guidage des façades basculantes à raison de 4 ou 5 fois par an. Une graisse à base d'eau peut aider pour les paumelles et les charnières. Quant aux serrures, l'utilisation d'un lubrifiant en sprays facilite l'entretien.

Maîtrise de l'humidité

L'évaporation de l'eau de la piscine se produit lorsque la température de celle-ci est de 2 degrés supérieurs par rapport à la température de l'air. En plus de favoriser l'apparition des moisissures, cette humidité peut être nocive pour la santé. Le chauffage de l'eau du bassin ou l'utilisation de couverture à bulles permet alors de résoudre ce problème.

La mise en place d'un déshumidificateur constitue une autre solution mais plus radicale. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre le module central, le déshumidificateur encastrés et le console d'ambiance.

Maintenant, vous êtes informé sur les astuces permettant d'entretenir un abri de piscine. Si vous êtes encore au stade où vous voulez abriter votre piscine, le groupe Gustave Rideau assure la réalisation d'abri de piscine sur-mesure. Les abris piscine Gustave Rideau sont conçus à partir d'un aluminium labellisé à plusieurs reprises. De plus, ils sont conformes à la norme de sécurité NF P 90 309.

Nos articles